Accessibilité du site de la commune nouvelle Arelaune-en-Seine 76940

MENUS



Accessibilité du site internet

"La force du web réside dans son universalité. Son utilisation par tous, au-delà  de tout handicap, est fondamentale."

(Tim Berners-Lee, Directeur du W3C, inventeur du web)

Définition

Accessibilité numérique

La commune nouvelle de ARELAUNE-EN-SEINE a apporté un soin tout particulier à l'accessibilité de son site internet officiel, que ce soit en respectant les standards internationaux du World Wide Web Consortium (W3C), mais aussi en ajoutant des fonctionnalités conseillées par des associations de mal et non-voyants (www.accessiweb.org) et recommandées pour les personnes handicapées et les seniors.

Rendre un site web accessible à ses concitoyens, c'est donc le mettre à disposition de tous les usagers, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d'avoir accès à l'information, à l'éducation et à la culture.

Un site accessible respecte en fait un certain nombre de critères et règles techniques.

En terme de développement, le contenu (le texte, l'information) doit être séparé de la forme (les images, les couleurs, la mise en forme). Chaque élément visuel doit disposer d'une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une alternative qui sera utilisée par exemple par un logiciel de synthèse vocale.

L'accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L'accessibilité a pour objectif global de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter pour tous.

Les normes de l'accessibilité web

Le W3C est un organisme international qui met au point les normes et protocoles du web; il a entre autres créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d'améliorer l'accessibilité.

La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d'accessibilité : A, AA et AAA.

Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adoptée par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l'importance de l'accessibilité du web dans les institutions européennes et les états membres. Elle indique que les instructions pour l'accessibilité (niveau AA, voire AAA) doivent être appliquées sur les sites publics.

Référentiels et respect des normes

Le site internet officiel de la commune de ARELAUNE-EN-SEINE respecte ces instructions :

Valide HTML5

Il est 100% valide suivant la norme "HTML 5" du W3C ;

Valide CSS Niveau 3

Il est 100% valide suivant la norme "CSS Niveau 3" du W3C ;

Dans sa version "contrastée", il est 100% valide suivant la norme "WCAG 2.0 (Niveau AAA)" de la WAI.

Pour toute information complémentaire sur le référentiel RGAA, veuillez consulter le site gouvernemental : Profiter de l'accessibilité numérique

Pour profiter de l'accessibilité sur ce site

Un site respectant les normes d'accessibilité vous permet de nombreux ajustements.

Navigation

Vous pouvez zoomer dans une page sans pour autant perdre en confort de lecture. Utilisez pour cela les options de votre navigateur (touche +) ou la molette de votre souris en pressant, en même temps, la touche CTRL (ou touche POMME pour les ordinateurs Apple) de votre clavier.

Accès rapide

Le site comporte des liens d'accès rapide en haut de chaque page permettant d'accéder directement aux éléments suivants : version contrastée et accès direct au contenu (information) de la page.

En bas de chaque page du site, un lien "Haut de page" permet à l'usager de revenir en un clic tout en haut de la page.

Taille des textes

La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives permettant ainsi de la modifier dans la plupart des navigateurs. Pour cela utilisez les commandes suivantes :

  • Touche "CTRL" et "molette de la souris"

  • Touches "CTRL" et "+" (agrandir la taille du texte) ou "-" (diminuer la taille du texte)

  • Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte (ou Zoom)

Menus

Le menu principal, situé en haut de page, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d'en atteindre les sections principales.

Le logo de la commune, situé en haut à gauche de chaque page, permet de revenir à la page d'accueil.

Un lien vers le plan du site est présent en bas de chaque page et permet d'accéder à toutes les sections et sous-sections du site.

Version contrastée

L'usager dispose également, sur toutes les pages de notre site, d'une solution de changement de feuilles de style. Ainsi, en cliquant sur le lien "Version contrastée" présent en haut à droite de chaque page, il pourra afficher le site dans un visuel plus adapté aux personnes souffrant de déficiences visuelles.

Un unique "cookie" enregistré par le navigateur de l'usager sur son disque dur, permet de mémoriser cette préférence de contraste pour toutes les pages du site sans avoir à cliquer à chaque fois sur le lien "Version contrastée" ; et à tout moment, l'usager pourra revenir à la version de base en cliquant sur le lien "Version non contrastée" situé au même endroit.

Des problèmes ???

Malgré tout le soin apporté à la réalisation de ce site en vue d'assurer à tous le plus grand confort de navigation possible, il se peut que vous rencontriez un problème d'accessibilité sur une des pages de ce site : cet inconvénient intervient la plupart du temps lorsque vous utilisez un navigateur dont la version est ancienne et/ou obsolète ; il faut savoir que la plupart des éditeurs (Microsoft, Mozilla, Apple, Google Inc., Opera Software, etc...) ont proposé des mises à jour de leur navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera parmi ceux les plus couramment utilisés dans le monde) dès 2008 ou 2009 - et très régulièrement depuis, afin de les rendre compatibles avec les normes W3G et CSS2 et CSS3 mentionnées ci-dessus et qui sont en constante évolution.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller, dans un premier temps et quel que soit votre ordinateur et votre système d'exploitation (Windows, Apple, Linux, Androïd etc...), d'installer une version à jour de votre navigateur favori...

Si votre problème d'accessibilité persistait malgré tout, n'hésitez pas à nous contacter (en nous précisant le nom et la version de notre système d'exploitation et de votre navigateur), afin que nous puissions améliorer notre travail en même temps que votre confort.

Et enfin... N'hésitez pas non plus à nous faire part de vos remarques et suggestions quelles qu'elles soient !...

haut de page


Les Rendez-vous

Aller au mois précédent Octobre 2018 Aller au mois suivant
LUMAMEJEVESADI
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
             

Horaires d'ouverture

Mairie déléguée de
LA MAILLERAYE-SUR-SEINE :

  • du lundi au jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h30
  • Le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 15h30 à 19h00

Tél. 02.35.37.12.04

Fax. 02.35.05.39.14

Mairie déléguée de
SAINT-NICOLAS DE BLIQUETUIT :

  • lundi et jeudi : de 16h à 18h30
  • mardi et vendredi : de 9h00 à 11h30

Tél. 02.35.96.21.53

Fax. 02.32.70.03.47


COORDONNÉES, PLAN DU SITE ET MENTIONS LÉGALES

Commune déléguée de
LA MAILLERAYE-SUR-SEINE

1, Place Henri Malou
La Mailleraye-sur-Seine
76940 Arelaune-en-Seine

Téléphone : 02 35 37 12 04
Télécopie : 02 35 05 39 14
Adresse de courriel : Cliquez ici

Commune déléguée de
SAINT-NICOLAS DE BLIQUETUIT

1100, Grande Rue
Saint-Nicolas de Bliquetuit
76940 Arelaune-en-Seine

Téléphone : 02 35 96 21 53
Télécopie : 02 32 70 03 47
Adresse de courriel : Cliquez ici

© 2016-2018 Arelaune-en-Seine

PLAN DU SITE

Mentions légales & crédits